La façon dont je vois cette fin d’année

Papa, Maman,

Ces temps-ci, à l’école le coeur n’y est pas. C’est dur de se lever à 7h pour rester pendant 8 heures à dessiner un arrosoir au pastel, quand c’est pas ta passion à la base, et que tu sais que tu peux t’en passer. Moi ma passion c’est la BD. Et même si ça comporte un élément graphique indéniable, et si c’est toujours mieux de savoir dessiner quand on veut faire de la BD, dessiner superbement c’est pas l’essentiel. J’ai l’impression d’avoir une bonne idée de ce que peut m’apporter cette école, et j’avoue que du coup je me rends compte que ça ne me correspond plus. Et que ce qu’il me reste à apprendre du dessin, je peux l’apprendre tout seul, j’ai le temps et l’école m’a donné la méthode.

Chaque jour je ressens un complexe d’infériorité face à tous ces gens qui dessinent mieux que moi, parce qu’eux ils ont la gnaque, ils ont envie. Je n’ai pas envie, moi, et les raisons pour lesquelles j’ai eu envie d’abandonner Cohl sont devenues chaque jour plus évidentes. Cohl est dans une optique trop « cohlienne » pour moi.

Alors comme j’ai pas non plus envie complètement d’arrêter, on va dire que je veux arrêter les cours que je trouve chiants et peu gratifiants : objet, plâtre, perspective, personnage, BD, étude documentaire. Reste que j’ai vraiment envie de continuer les cours de cinéma, histoire de l’art, dessin animé, anatomie, modèle vivant, sculpture. Non seulement parce que c’est ceux auxquels je trouve le plus de plaisir, mais aussi parce que d’une façon très appropriée ce sont ceux qui me serviront le plus pour la voie que j’ai choisi. Vu qu’en fait ce sont ceux que je retrouverai l’année prochaine, en plus des cours de 3D.

Et donc comme je me dis que ça passerait pas trop si je faisais que dalle des jours où je ne vais pas à l’école, je vais essayer de réaliser un petit rêve : faire une BD. Faire un truc de A à Z, parce que merde quoi, j’ai 20 ans, faut que je commence à m’y mettre si je veux passer pro un jour. Jusqu’ici on peut pas dire que j’aie fait quoi que ce soit d’une qualité quasi-professionnelle, et c’est ça que je vise maintenant. J’ai déjà l’ébauche d’un plan pour la diffuser, mais d’abord je dois la concevoir. J’en ai fait une première version au brouillon, pour recueillir des critiques, et pouvoir faire une v2 en prenant compte des critiques, et pour l’instant je suis vraiment content des retours que j’ai eus.

J’ai vraiment l’intention de me prendre en main et d’arriver à bosser tout seul. C’est un challenge, j’espère que vous me soutiendrez. Mais vraiment, Cohl c’est devenu une vraie souffrance. Et si je ne saisis pas l’opportunité de temps libre que j’ai maintenant, je ne sais pas si je l’aurai avant perpète. Vous savez que je ne suis pas du genre à me foutre de votre gueule jusqu’à vous dire ça dans le seul but de glander chez moi. Je continuerai à dessiner, donc à apprendre sur le dessin, d’une manière où j’aurai du plaisir et pas de la souffrance. J’aurai enfin un truc, j’espère, montrable, pour dire « oui, j’ai séché des cours, mais j’ai fait ça. » Et si comme vous le disiez, on me demande mes relevés de note, j’aurai une explication, un truc pour dire que « j’en veux ».

J’ai un peu peur de votre réaction, mais tel que je me sens depuis quelques mois, je n’imagine pas retourner en cours normalement. Je vais être sérieux, sérieux. J’ai vraiment envie de faire quelque chose comme ça.

Bon, c’est pas tout ça, faut je retourne bosser d’ailleurs.

2 Réponses to “La façon dont je vois cette fin d’année”

  1. vincent Says:

    c’est beau ce que tu dis…j’ai faillis y croire

Laisser un commentaire

