Portrait social d’une Etrange Société

Oui, j’étais à Berlin, il y a eu des articles publiés par erreur dans des versions incomplètes, toussa toussa. Le rythme normal reprend.

Il y a quelques mois, par le blog de Warren Ellis, j’ai eu vent du Dr Sketchy’s Anti-Art School de Molly Crabapple : un genre de soirée à thème, où on fait venir des modèles dans un bar, on les habille/maquille en steampunk, zombie, french cancan, enfin bref on se fait plaisir, et après on les dessine.

Ca m’a tout de suite plu, comme concept. Dessiner librement des jolies filles, savoir qu’on est pas notés, pouvoir écouter de la musique, boire des canons et tout, rencontrer des dessineux de son neighborhood, c’est un peu la classe. Et je me suis dit que j’aimerais vraiment qu’il y ait une branche Lyonnaise de ça. Mais bon j’en ai trouvé qu’à Paris, alors je me suis dit « bon, c’est le moment de prendre ses couilles à deux mains et de faire le bouzin toi-même ».

J’ai souvent ce genre de grand projet à la con, du coup comme je commence à me connaître, je me suis dit que j’allais un peu laisser passer du temps sous les ponts, et au bout d’une semaine je me suis dit « OK, j’ai vraiment envie », et j’ai mailé Molly Crabapple. Ca n’a pas donné grand chose mais entre-temps, j’ai appris qu’un dénommé Rodolphe Bessey, alias Allart sur CFSL.net, avait déjà fait une initiative dans ce genre, en se démarquant toutefois du Dr Sketchy’s Original (on dirait vraiment un nom de céréales), qui s’appelait Portrait of a Weird Society et s’était déroulée à Lyon. Donc quand j’ai su qu’il allait y en avoir une deuxième, peut-être la dernière vu qu’Allart avait l’air de vouloir prendre sa retraite, j’ai pris contact avec lui pour savoir si je pouvais me rendre utile.

Après l’avoir rencontré (le mec est très sympa, d’ailleurs, jovial, intéressé, très ouvert, c’est cool de le connaître. Rodolphe, si tu me lis, big up à toi), j’en suis venu à la conclusion qu’il n’avait pas tellement besoin de moi. Mais bon, je vais OBLIGATOIREMENT y aller et voir à quoi ça ressemble pour peut-être un jour m’impliquer plus !

En attendant :

http://www.aoa-prod.com/docs/dp_weird_society_2010.pdf

Laisser un commentaire

