Mon petit rêve

Dans la vie, j’ai un grand rêve et un petit rêve. Pas aussi grandioses que devenir Hokage, mais pas faciles à réaliser quand même. Le premier, c’est devenir auteur de BD, d’être installé en tant que tel et pouvoir faire les histoires que je veux, avec qui je veux (ou tout seul comme un grand). Celui-là, j’ai fait à peu près ce qu’il fallait, je suis allé dans une des meilleures écoles de dessin, j’ai fait pas mal de progrès.  Maintenant je me dis que si je veux faire de la BD, j’ai les outils, la méthode pour apprendre ce que je ne sais pas encore, du coup cette école ne m’intéresse plus trop.

Mon deuxième rêve, c’est un lieu pas commun. Ca part de plusieurs observations :

-Je sais pas si vous êtes sensible à la magie qui se dégage d’un magasin de BD, cette impression de caverne d’Ali Baba, avec tout ce qu’on voudrait lire à portée de main. Le seul souci est que généralement, pour lire tout ça, à un moment faut raquer.

-Les cafés c’est cool. Y a des gens et les gens c’est cool. On peut se poser et c’est cool. Récemment je suis allé dans un café où le gérant ben il avait mis une petite bibliothèque et il y mettait ses livres.  Et on pouvait les prendre et bouquiner, même si y en avait pas des masses. Et ça c’était cool.

-Dans les bons magasins de BD (je te regarde, la Licorne à Valence !), il y a une clientèle d’habitués, qui viennent là pour se poser. Un peu comme dans un café quoi.

Du coup, mon petit rêve ça serait d’avoir un genre de café-blibliothèque. Je sais pas encore comment ça marcherait, par abonnement ou sur les revenus des boissons, si je laisserais les gens emporter les bouquins chez eux… Mais je veux que ça soit un endroit où on aurait envie de venir, pour se poser, revoir des gens qu’on connaît, en rencontrer des nouveaux, bouquiner… Et puis pas que de la BD hein, ça serait réducteur, moi je pensais aussi à faire une bonne petite vidéothèque aussi, on met un écran sur un côté de la salle, avec des enceintes qui vont bien, et roule ma poule. Et pourquoi pas une ou deux consoles. Et gavé de musique. Et des fauteuils qui font zizir. Et je pourrais dessiner et donner des cours de dessin de temps en temps ou quoi. Bref, un petit paradis.

Le seul problème c’est que j’ai aucune idée de si ça serait rentable. Et de comment je serais censé faire.

J’ai une vie qui, si elle est loin d’être toute tracée, a pris une direction plus ou moins vague, mais une direction. Je ne pourrai sûrement jamais réaliser ce petit rêve, ça serait faire un détour, abandonner plus ou moins le reste.

J’envie les gens que je rencontre à 40 ou 50 balais et qui ont eu une vie remplie de millions d’activités différentes. J’ai même pas vraiment envie de faire comme eux, prendre une année sabbatique, me casser en Amérique du Sud ou devenir mac ou gigolo, je suis pas assez hardcore, je suis quelqu’un de casanier et j’aime bien le confort et la sécurité. N’empêche que j’estime que ça veut pas dire que je veux une vie étriquée. Si j’arrivais à avoir mon petit havre de culture, mon joyeux bordel, et gagner ma vie, je pense que je pourrais être heureux.

Et, guess what ? Ca serait hyper cool.

2 Réponses to “Mon petit rêve”

  1. Ton idée de bibliothèque-café me rappelle une librairie-café que j’avais vu à Genève… Très sympa dans l’esprit, à la fois des livres à acheter, à lire sur place, à emporter, de la petite restauration originale, vraiment cool et pas loin des facs ^^

    Je trouve tes petits rêves touchants (en recoupant avec d’autres articles), une vie à la fois « simple » et remplie de bonheurs et de plaisirs qui la rendent bien plus riche que celle de certains qui se vanteront de grandes choses. Finalement, je me demande si les deux ne seraient pas compatibles. Avec un ou deux potes, ça doit être possible de gérer un établissement de ce genre en continuant à écrire, dessiner, et par exemple organiser des soirées là dessus pour encourager les ptits jeunes.

    • Ben, si à genre 30 ans je me rends compte que j’en ai toujours envie, je m’en occuperai sérieusement ! Pour l’instant ça me semble vraiment chaud à mettre en place. Et puis j’ai toujours mes études.

Laisser un commentaire

