Profession de foi

J’ai dit tous les deux jours, on est deux jours après le 21, voilà donc pour les gens de peu de foi.

Or donc, je recommence un blog. Ça fait du bien, quelque part.

J’en avais un, avant.  Je suis content de l’avoir créé, et de l’avoir tenu pendant quelque chose comme cinq ans avec quelques petites pauses mais quand même.

Le problème, c’est que je l’avais créé pour de mauvaises raisons : j’avais vu celui de Boulet, je me suis dit « wah c’est génial, je veux faire pareil ». Méditez cette phrase, je veux faire pareil. Et pas « je veux faire mieux ».

Alors au bout d’un moment ça se sentait que je tournais en rond, mais je m’obligeais encore et toujours à nourrir le blog, parce que c’était à peu près la seule chose qui me faisait continuer à dessiner. Le problème étant que je me disais « boarf, c’est pour le blog », et que donc je torchais les dessins sous prétexte que ce qui m’intéressait, c’était le gag derrière. C’est pas super constructif quand on a des grosses lacunes en dessin alors qu’on veut faire de la bd (casi) professionelle. Bon, au moins j’ai plus d’aisance à construire une page de manière instinctive, je réfléchis un minimum à comment je monte un gag, je fais plus gaffe à ce qu’on comprenne bien de quoi je parle (c’était pas évident au début croyez-moi).

N’empêche que ça m’a vraiment soûlé, récemment. Je faisais tout simplement beaucoup moins bien que Boulet, en essayant de faire pareil. Mes rêves de gloire du collège, autant dire que je les ai un peu revus à la baisse. Le pire étant que, me retrouvant linké sur un site à fort trafic, à la toute fin, j’ai eu vachement plus de lecteurs que pendant tout le reste du temps (au moins soixante lecteurs par article, croyez-moi ça change, quand on est habitué à 15-20). Au lieu de prendre ça de manière constructive, de me dire « bon, qu’est-ce que je vais leur sortir comme gag pour leur plaire ? », j’ai ressenti du dégoût pour moi-même et ce que j’avais à proposer sur ce blog, qui me faisait penser à un cadavre à qui je foutais de temps en temps un coup de défibrillateur, mais que j’aurais dû laisser mourir de sa belle mort depuis longtemps (big up à Terry Pratchett, d’ailleurs).

Donc, plus de blog BD à gags. Alors quoi ?

Je pense que je vais écrire plus. Voire même pondre des wall of text de temps en temps, comme celui-ci. Je veux que le dessin reste présent, et il va y avoir un blog dans le blog : vous voyez le header là ? C’est un blog BD conceptuel en lui-même. Ca sera mon Mur A Moi. Un petit morceau de jpeg sur lequel je grabouillerai mes cacas en recouvrant celui de la veille. C’est un petit bouquin sur les graffs du Mur de Berlin qui m’a inspiré, et c’est marrant parce que ça rejoint un peu le trip de Boulet, sur les 4e de couverture des bouquins tirés de son blog, où il représente ledit blog par un mur.

Yo dawg, i heard yo like blogs, so we put a blog blog in yo blog, so yo can blog while yo blog.

[rectification : mon ordinateur avec painter n’étant pas dispo (long story), pas de blog in yo blog pour l’instant. Ça viendra, promis]

Concernant ce que je vais écrire, on va dire que je resterai libre, mais tel que je vois les choses, je vais sûrement partager mes réflexions sur l’écriture de scénario, sur la culture BD et jeux vidéo, je donnerai des nouvelles de mes études et de mes projets d’avenir, je ferai peut-être quelques critiques de choses et d’autres. Je passerai sûrement pas mal d’articles à me plaindre, mais bon, vous êtes prévenus. Je mettrai peut-être des dessins et de la BD directement dans les articles, en complément.

Je pense que je ferai une profession de foi tous les ans. Et pour bien me souvenir de l’anniversaire de ce blog, c’est aussi le mien. D’anniversaire je veux dire. Normalement, aujourd’hui j’ai vingt ans.[Aparté numéro 2 : j’ai écrit cet article y a un moment]

Et paf, l’âge où tout arrive selon des gens genre ce connard de Brel. Dammit.

Bref, ceci est un blog que je commence, parce que j’ai des trucs à dire, je sais pas si ils vont intéresser quelqu’un mais ça me ferait plaisir.

Une Réponse to “Profession de foi”

  1. vincent Says:

    c’toi le foi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :